Le rush pour les .eu chez OVH

Quelle journée !

Si vous ne le saviez pas encore, c’est aujourd’hui que les noms de domaines en .eu sont ouverts au public.
L’Eurid, l’organisme qui gère ces noms de domaines semble tout à fait dépassé par les évènements. Mon hébergeur OVH également.

Voici le récapitulatif de la journée raconté par Octave Klaba (le grand chef d’OVH) sur le mailing :

Bonjour,

11h15:
Depuis 15 minutes, le .EU est ouvert sans aucune limite.

Le dépôt se fait correctement. Par contre, vu le nombre des requêtes de vérification que vous faites actuellement sur le site et le fait que les serveurs EPP et DAS d’EURID sont complètement saturés, nous avons suspendu la commande des nouveaux domaines .EU. Nous allons le remettre en place sous 2-3heures, le temps que les serveurs d’EURID se remettent à fonctionner correctement.

Les domaines qui ont été commandés avant 11h00 sont en train de passer.

11h25:
Les serveurs EPP d’EURID sont complètement saturés. Probablement tous les registrars ont retiré le check des domaines et tout le monde est passé en création des domaines, sans prendre des nouvelles commandes.

11h35:
La création est plus rapide actuellement.

12h15:
Nous avons eu 31 cas où nous avons lancé la création d’un domaine en même temps qu’un autre registar, ce qui provoque un lock des tables chez EURID pour ce domaine et un timeout de la connexion. Qui a eu le domaine ? Seulement au bout de 360 secondes, le lock chez EURID est enlevé (manuellement ?). Dans certains cas nous avons eu le domaine, dans d’autre c’est un autre registar.

12h30:
Beaucoup de noms génériques sont déjà enregistrés. Nous avons mis en production 2ème système d’enregistrement qui permet d’aller plus vite pour l’enregistrement des domaines qui n’existent pas encore.

12h45:
Il nous faudra encore plusieurs heures avant d’enregistrer tous les domaines que vous avez commandé avant 11h. Nous pensons reouvrir la commande vers 16h.

13h22:
Plus de 500’000 domaines enregistrés.
http://status.eurid.eu/

14h10:
Vous pouvez à nouveau commander les domaines .EU sur notre site.

Lorsque le domaine est enregistré, vous recevez l’email immediatement. Sinon, vous pouvez corriger votre commande pour déposer un autre domaine immediatement.

15h00:
Le depot est extrement fluide. On passe à la haute vitesse.

16h30:
Mise à jour des access-list chez EURID et plantage des serveurs pendant 5 minutes environ.

17h02:
879117 domaines enregistrés en tout depuis 6h
http://status.eurid.eu/

17h30:
Plantage chez EURID pendant 7 minutes.

On continue à surveiler et valider les commandes de vos domaines.

18h00:
Nous avons traité l’ensemble de commandes passés depuis plusieurs jours. Le traitement des commandes se fait désormais en temps réel.

19h00:
Presque 1’000’000 domaines deposés !
http://status.eurid.eu/

Bref, on comprend très bien que la gestion de cette crise se passe assez mal aussi bien pour l’Eurid que pour OVH. D’ailleurs, les clients sont mécontents et l’expriment sur le forum d’OVH.

Ca ira mieux demain les gars !

1 Comment

  1. EUrid abusée Bob Parsons, fondateur et CEO de GoDaddy, affirme sur son blog que l’EUrid a été abusée par des registrars peu scrupuleux, leur permettant de s’octroyer les noms de domaines .eu les plus intéressants, pour ensuite les revendre aux enchères.

    Like

Leave a Comment