Avant de répandre des canulars, vérifiez sur Hoaxbuster !

Ca fait longtemps que je me dis que je vais écrire un post là-dessus mais je ne me suis décidé qu’après avoir reçu un mail m’avertissant que j’allais gagner un téléphone portable Ericsson (marque qui, soit dit en passant, n’existe plus depuis sa fusion avec Sony) et un autre me disant que le Coca, c’est très dangereux !
Comme on dit, c’est la goûte d’eau qui fait déborder le vase…

En fait, il existe un moyen vraiment super pratique pour savoir si un mail que vous recevez est un canular (hoax en anglais) ou pas : le site Hoaxbuster qui se présente comme la première ressource francophone sur les canulars du Web.

L’édito du site nous dit :

Des milliers d’e-mails relatant de fausses informations circulent sur le réseau. La plupart du temps alarmants, ces messages ne sont en fait que des hoax (canulars). Avec votre aide nous allons nous efforcer de rétablir la vérité et de lutter contre ces mensonges électroniques.

Donc, avant de “forwarder” un e-mail qui a l’air louche, faites une recherche sur ce site, ça ne prend que quelques secondes et c’est tellement bénéfique pour tout le monde…

Ils en parlaient avant moi :

Leave a Comment