Toutes les horreurs du Web sont sur Naweb !

Au fil de mes pérégrinations sur la toile, je suis tombé (via Un jour, un site) récemment (c’est-à-dire aujourd’hui) sur Naweb, un site recensant les sites les plus moches du monde entier.

Je trouve qu’il s’agit d’une excellente idée ! On peut toutefois se poser la question de l’intérêt d’un tel annuaire (à part le fait de passer un bon moment de franche rigolade). Je vois quand même une utilité pratique à ce site : montrer aux gens – qui ont un site ou qui comptent en réaliser un – ce qu’il faut absolument éviter quand on fait du design Web.

Dernière chose et non des moindres : force est de constater qu’un site moche extérieurement (le design) est souvent moche intérieurement (le code source). Alors, quite à faire une refonte complète de son site, autant le faire dans le respect des bonnes pratiques et des standards du Web 😉

10 Comments

  1. Unknown's avatar katsoura says:

    Tout à fait ridicule !
    – Premièrement parce que les goûts et les couleurs… blabla.
    – Il y a la notion de culture qui intervient (les Américains sont plus sensibles au contenu qu’à la forme, les Asiatiques aiment les couleurs plus vives, etc.)
    – C’est dévalorisant pour le webmaster qui est souvent de bonne volonté mais ne s’y connaît pas trop.
    – S’arrêter à l’aspect esthétique et nier le contenu c’est renforcer cette image d’un monde tout beau, tout rose, avec des critères de beauté définis. Tout le monde doit rentrer dans ce moule ?
    – "toutes les horreurs" un jugement tout à fait subjectif et donc sans valeur. "Moche" induit une connotation péjorative et dégradante (moche donc personne n’en veut). Je suis certain que les auteurs ont tous un petit pincement pour leur création même s’ils n’arrivent pas à faire ce qu’ils veulent.

    "montrer aux gens ce qu’il faut absolument éviter quand on fait du design Web" => je n’ai vu nul part des conseils clairs et précis sur ce qu’il faut éviter et pourquoi. Le site se contente de critiquer gratuitement. Vraiment décevant comme initiative.

    Et toi Vinch, ça t’aurait fait plaisir d’être catégorisé comme "horreur" quand tu as fait tes débuts sur internet ?

    Like

  2. Vinch's avatar Vinch says:

    Bah, il ne faut pas non plus prendre ça au sérieux et en faire une affaire d’état !

    Je suis tout de même convaincu que certaines choses sont objectivement jolies et d’autres objectivement moches, même si comme tu le dis si bien : "les goûts et les couleurs…"
    Il y a des règles d’esthétisme à respecter et des choses à ne pas faire. N’importe quel graphiste ayant fait des études te le dira.

    Maintenant, faire un site pour rassembler toutes ces "horreurs" (j’ai repris ce terme du site, je ne l’ai pas inventé), je déclare dans mon billet qu’on peut vraiment se poser la question de l’intérêt de tout cela.

    Pour ce qui est d’être qualifié d’horreur, je l’ai été par le passé (enfin, on ne me l’a pas dit comme ça mais on me l’a fait comprendre) ce qui m’a permis d’évoluer vers quelque chose de meilleur… Et ce n’est pas fini, je suis actuellement en train de refaire complètement l’interface graphique de mon site car je suis loin d’être satisfait du site actuel (esthétiquement parlant) !

    Pour moi, la critique (même gratuite et méchante) doit permettre d’aller de l’avant. En effet, si on fait sans cesse l’objet de louanges, on se repose sur ses lauriers et on n’évolue plus.

    Like

  3. Unknown's avatar Benja says:

    Moi ça me fait bien rire , Vinch, envoie un mail au taxidermiste merveilleux pour lui expliquer qu’il n’est pas valide w3c…

    Like

  4. Unknown's avatar katsoura says:

    "la critique (même gratuite et méchante) doit permettre d’aller de l’avant.

    Pas vraiment d’accord avec toi. Imagine. Le type prend tout son temps libre a essayer de faire quelque chose de potable pour son site. Ca lui prend facilement trois mois. Monsieur X passe et dit: "oh putain c’est trop moche, faut vraiment pas avoir de goût pour créer un truc dégeu comme ça". Critique gratuite, pas du tout constructive. Soit le gars, il se dit "finalement il a raison, je vais bosser encore plus pour m’améliorer", soit il se dit "ouais j’suis bon à rien, ça me casse trop la tête, j’abandonne." Deuxième situation, c’est monsieur Y qui passe et qui dit: "j’aime pas l’harmonie des couleurs, je trouve que ça va pas ensemble, tu devrais essayer d’autres combinaisons, aussi ton texte n’est pas lisible avec ce fond et tes images sont trop grandes…". Dans ce cas de figure, il n’y aura pas d’attitude de défaitisme, de démotivation ou le sentiment d’attaque personnelle. Tout le monde en sort gagnant et c’est là toute la différence.

    Mais puisque la critique même gratuite et méchante te motive, je te dirais que ton site est trop pourri et que franchement tes couleurs sont à chier!

    Like

  5. Vinch's avatar Vinch says:

    Je suis d’accord avec toi : quite à être critiqué, autant que ce soit de la critique constructive. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

    De toute façon, dans mon commentaire, je ne voulais pas entrer dans le débat : critique constructive contre critique destructive (débat qui n’aurait pas lieu de toute façon car on est tous d’accord là-dessus), je voulais simplement dire que, la plupart du temps, on apprend plus de la critique (en général) que des compliments.

    Maintenant, si tu n’es toujours pas d’accord (ce qui est ton droit légitime), on peut se voir au calme pour en parler, sinon on peut s’organiser un petit match de boxe 😉

    Pour mon site, je suis d’accord avec toi, il est à chier graphiquement (je le pense vraiment). Je l’ai d’ailleurs proposé à Naweb mais il n’a pas encore été accepté 🙂

    Trève de plaisanterie, merci pour ton engagement sur ce blog, qui nous mène à des discussions houleuses mais intéressantes.

    Like

  6. Unknown's avatar katsoura says:

    Ok, la critique c’est toujours bon a prendre tant qu’elle est pas bête et méchante, je crois qu’on est d’accord là dessus. Le mieux reste encore la critique constructive qui ouvre le débat, qui propose, suggère, etc.

    "on peut se voir au calme pour en parler" => viens aux carnets web de bruxelles de somebaudy le 6 juillet (bien que je crois que je ne serais pas venir… c’est fort tard). Au fait, t’es intéressé par Paris web 2006 parce que j’aurais pas le temps d’y aller et je dois confirmer ma venue ?

    "Pour mon site, je suis d’accord avec toi, il est à chier graphiquement" => euh, j’ai dit ça pour illustrer ce que je disais dans mon commentaire. Sincerement, je l’aime assez bien. Les couleurs sortent un peu de l’ordinaire. Par contre, j’ai pas trop compris le sens de ton image en haut à gauche.

    "je le pense vraiment" => oh mon dieu, je n’ose même pas imaginer ce que tu penses alors des sites qui sont sur Naweb

    "souvent moche intérieurement" => c’est bien connu, ce sont les cordoniers les plus mal chaussés.

    Like

  7. Vinch's avatar Vinch says:

    Ok peux tu m’en dire plus sur les carnets Web de BXL et sur Paris Web 2006 par e-mail?

    Like

  8. Désordre Des sites organisés, structurés, à la navigation claire et limpides… Il en existe. Des sites fouillis, brouillons, mal organisés au graphisme hasardeux et laid… Il en existe beaucoup… Vincent nous en parlait d’ailleurs dans son billet Toutes…

    Like

  9. Unknown's avatar Akim Nefud says:

    Quand j’étais petit, j’étais constructif. Et puis Dieu a pointé son index aux ongles ébréchés sur ma tête et ce fut la révélation: "pourquoi dire "j’aime pas" quand on peux dire "c’est de la merde"? Depuis je pourfends le country pixel graphic art movement sur Webnavets et mes polygones sont tous dans le bon sens. La vie me sourit à nouveau!
    🙂

    Like

  10. Vinch's avatar Vinch says:

    @Akim :
    Je ne comprends rien à ce que tu racontes et j’aurais un conseil d’ami à te donner : arrête de fumer 😉

    Like

Leave a Comment