Les tricheurs du référencement…

Tous les développeurs web le savent : l’optimisation sur les moteurs de recherche (et Google en particulier) est un aspect très important à prendre en compte lors de la création d’un site.

Il existe une multitude de techniques pour mettre toutes les chances de son côté afin d’être bien référencé :

  • Avoir un code propre et conforme
  • Choisir de bons noms de fichiers
  • Remplir le title et les balises meta keywords et description de façon intelligente

(voir Web Rank Info pour de plus amples informations)

Il existe également un certain nombre de techniques tout à fait interdites par Google (et autres) :

  • Cacher du contenu de quelque manière que ce soit (bloc caché en CSS, utilisation de noscript, utilisation de noembed, texte de même couleur que le fond de page, etc.)
  • Cloaking : présenter une page différente pour les robots des moteurs de recherche

La menace qui plane sur les webmasters utilisant ces techniques sur leurs sites est simple : le blacklistage (c’est-à-dire la suppression pure et simple du site incriminé de Google). Quand on sait que certains sites ont plus de 90% de leurs visiteurs provenant des moteurs de recherche, on se dit que le jeu n’en vaut pas la chandelle…

Comme nous l’explique Philippe sur son blog, certains ne semblent pas s’en préoccuper… En attendant, ces tricheurs sont forcément mieux référencés que les gens utilisant des méthodes honnêtes. Dans le cas qui nous occupe, ce qui est vraiment terrifiant c’est que les gens qui utilisent ces techniques se présentent comme des gourous du référencement !!! Quand on connait leurs manières, c’est vraiment pitoyable…

1 Comment

Leave a Comment