Hier, j’ai reçu ce commentaire sur un billet qui date du 23 avril 2006 (c’est-à-dire d’il y a 6 mois quasiment jour pour jour) et qui parlait d’accessibilité.
Bien entendu, il s’agit de spam, mais d’un genre que je ne connaissais pas encore : le spam humanitaire. La commentatrice (Vanessa) fait un lien vers le site “Sauver le Darfour” (http://www.sauverledarfour.org) qui explique et essaye de faire réagir les gens sur la problématique que connaît cette région du Soudan.
J’ai décidé de ne pas supprimer ce spam, pour la simple et bonne raison que “c’est pour la bonne cause”. Cependant, ce sera la première et le dernière fois que je ferai ça. A l’avenir, si vous souhaitez que je fasse la promotion d’une action quelconque sur mon blog, envoyez-moi un petit mail au lieu de le faire dans mon dos.
Les commentaires se réfèrent en principe au billet. Pourquoi autoriser cette pratique quand bien même l’oeuvre est charitable ? Le mieux serait d’ouvrir un billet sur le sujet, mais pas de brouiller la discussion avec des thèmes extérieurs.
http://www.sauvons-les-femmes-afhganes.com
http://www.oui-a-la-liberte-d-expression.com
http://www.don-cap48.com
http://www.baleine-en-liberte.com
LikeLike
En fait, si je le laisse, c’est aussi pour que mes lecteurs puissent le voir (pour que le lien que j’ai placé en début de billet fonctionne).
Et puis, j’ai aussi l’impression de faire ma BA en le laissant…
Dommage pour les URL que tu as placées, elles ne se sont pas transformées en liens 😉
A bientôt
LikeLike