Vous connaissez AJAX, mais connaissez-vous AHAH et AXAH ?

Le principe d’AJAX (Asynchronous JavaScript and XML), tout le monde le connait plus ou moins : AJAX permet de faire des requêtes côté serveur, sans devoir recharger la page entière, grâce à JavaScript et à son objet XMLHttpRequest et de recevoir en réponse du contenu XML qu’il faudra traiter côté client (via XSLT, entre autres) avant de l’afficher à l’endroit voulu.

AHAH (acronyme de Asynchronous HTML and HTTP) fonctionne quasiment de la même façon, seule la réponse renvoyée est différente. En effet, au lieu de retourner du contenu XML, la technologie AHAH considère que le contenu renvoyé en résultat est déjà du HTML, ce qui permet de ne pas devoir le traiter côté client, ce qui constitue un gain non négligeable en termes de performances.

AXAH (acronyme de Asynchronous XHTML and HTTP) est exactement identique à AHAH, ormis le fait que le contenu renvoyé est du XHTML (si vous ne connaissez pas les différences entre HTML et XHTML, je vous invite à lire cet article du W3Québec). Ce terme semble (mais je peux me tromper) avoir été inventé par Cody Lindley, un développeur Web américain.

Je pense que tout cela ne rime pas à grand chose et doit sans doute être une tentative marketing pour introduire de nouveaux buzzwords, mais c’est toujours intéressant de savoir que ces termes existent.

D’après vous, quelle sera la technologie à la mode en 2007 ? MDR ? LOL ? CACA ?

5 Comments

  1. Unknown's avatar Michaël says:

    Ca fait un peu pitier ces noms qui sont soit disant "une nouvelle technologie" mais qui en fait ne sont que des combinaisons d’autres. AJAX pour moi est le seul à devoir être utilisé sous peine d’embrouiller tout.

    Sinon c’est vrai qu’il y a différentes manière d’utiliser cette technique. Pour ma part, je renvoie côté serveur un xml avec les informations demandées (soit en xhtml, soit en brut) et je les traite en javascript après. Mais en fait, j’ai vu que Ruby on rails faisait pas pareil du tout. Il renvoie directement du javascript qui sera interpreté tel quel. Ca permet surement de faire un site plus fluide mais ca ralenti un peu les requêtes si la bande passante ne suit pas. L’avantage est de ne pas doubler son code (un dans la page client, un dans le script serveur), tout reste sur le serveur.

    Bref, j’ai déjà oublié les deux "nouveaux noms".

    Like

  2. Mich's avatar Mich says:

    Moué bon nouvelle technologie je ne sais pas tu sais. En fait ca reviens au meme que de consulter une page web sur ton serveur via un xmlhttprequest dont tu interprete ce qui t’est retourné comme texte.

    …ou comment réinventer la roue en y collant des noms imprononcable…

    Like

  3. Vinch's avatar Vinch says:

    "…ou comment réinventer la roue en y collant des noms imprononcable…"

    imprononcables et ridicules qui plus est…

    Like

  4. Julio's avatar Julio says:

    Salut, merçi pour l’infos je connaissais pas encore AHAH, sinon connais tu JSON pour des transfert de données directement en javascript, c’est encore plus rapide ? Regarde l’article sur mon blog (http://www.jflad.info/index.php?2007/02/09/14-json-l-avenir-de).

    Like

  5. vinch's avatar Vinch says:

    Oui je connais JSON depuis un certain temps. J’utilise cette structure de données pour récupérer des infos sur del.icio.us : http://del.icio.us/help/json/

    Like

Leave a Comment