Mon premier site réalisé avec symfony…

Il s’agit du nouveau site de Wrangler Europe, réalisé pour Emakina.

Je tenais à faire ce billet, non pas pour vanter le site en lui-même mais pour dire que je suis particulièrement convaincu par le framework PHP symfony !

C’est la première fois que je m’amuse autant en programmant, la première fois que je réalise un site Web ultra-dynamique sans faire une seule requête SQL, la première que j’apprécie vraiment PHP. Oui, c’est un peu ce que ressentent 99% des gens lors de leur premier projet en Ruby on Rails. Oui, mais moi, je n’ai pas accroché à RoR même si je reconnais que c’est franchement pas mal (je ne suis peut-être pas encore assez mûr pour ça).

Même si ça peut passer pour un avis “à chaud” et peu raisonné, je pense parler en connaissance de cause car j’ai déjà réalisé des projets avec CakePHP et Code Igniter mais il n’y a rien à faire, symfony les surpasse largement !

Bref, j’y reviendrai sans doute plus tard dans des billets plus techniques (j’ai déjà quelques idées de plugins) mais pour l’instant, il faut que vous reteniez juste une chose : symfony, c’est génial !

16 Comments

  1. Antoine's avatar Antoine says:

    Faudrait effectivement que je teste ça un de ces jours, depuis le temps que tu en parles…

    Like

  2. Et c’est pas fini, la version apporte plusieurs trucs vraiment intéressant.

    Et bien sur, il y a de plus en plus des plugins vraiment intéressants.

    Like

  3. Ced's avatar Ced says:

    Tu as laissé tomber Facelift pour finir ?

    Like

  4. Vinch's avatar Vinch says:

    @Ced : oui car on a eu des problèmes avec les alphabets cyrilliques et grecs…

    Like

  5. Pas mal de problèmes de mon côté également avec Facelift (caractères accentués, textes sur deux lignes, mauvais support de safari, …) qui m’ont contraints à le laisser tomber… au profit de @font-face + dégradation gracieuse 🙂

    Like

  6. Tommy's avatar Tommy says:

    Sans faire une query SQL ? Comment ça ?

    Les deux frameworks du moment sont vraiment Zend et Symfony, pourquoi ton choix s’est porté sur Symfony et non le premier ?

    Like

  7. Vinch's avatar Vinch says:

    @Tommy : symfony utilise l’ORM Propel (http://propel.phpdb.org/trac/) donc plus besoin de faire de requêtes SQL à la main !

    Pour répondre à la seconde question, j’ai lu à plein d’endroits que Zend était une usine à gaz donc ça ne m’a pas encouragé à l’adopter.

    Like

  8. tight's avatar tight says:

    Je pense pas que le ZF soit une usine à gaz, le peu que j’en ai fait / vu, ça avait l’air bien pensé (même si pas terminé, à l’époque où je l’ai testé)

    La grosse différence se fait sur leur utilisation : ZF est une carte routière, Symfony un GPS.
    Avec Zend, on est libre d’utiliser tel ou tel component de l’API (c’est d’ailleurs plus une API qu’un framework), et de coder telle autre partie librement
    Sous Symfony, le cadre / la méthode de développement, souple et bien pensée, est imposée et on doit la respecter (même si la tendence peut s’inverser

    J’ai choisi le GPS, et c’est vrai que c’est le pied pour développer 😉
    Par contre, je suis un peu inquiet sur les perfs de Sf…

    Like

  9. oui, Symfony est aux frameworks ce que le mac est aux ordinateurs personnels 😉

    Like

  10. Rémian's avatar Rémian says:

    Il y a un an de cela, quand j’ai choisi CodeIgniter, je n’avais pas du tout été convaincu par Symphony. Bon je pense que depuis le projet à évolué. Maintenant il faut aussi compter sur Kohana http://kohanaphp.com/home qui semble prometteur.

    Like

  11. gg's avatar gg says:

    J’utilise fréquemment quickform de pear ainsi que flexy comme moteur de template et je trouve symfony un peu compliqué pour les formulaires et les templates, cela me bloque pour en faire le choix.

    Like

  12. tetageek's avatar tetageek says:

    Pour préciser un peu, zend n’est pas vraiment un framework dans le sens ou chaque composant peut être utilisé de façon indépendante. Pour ma part je considère zend plutôt comme pear mais qui à évolué. Ce que justement je n’ai pas aimé dans symfony 1.2 c’est que justement ce n’est maintenant qu’une copie de zend car les composants peuvent être utilisés de façon indépendante. J’ai regardé un peu les différences avec symfony 1.0 et bien franchement pas trop inspiré par une migration.
    J’ai vu un autre framework avec mvc et admin générateur comme sous symfony largement inspiré de ROR http://akelos.org/ je ne connaissais pas.

    Like

  13. Alexandre's avatar Alexandre says:

    Un message un peu à l’arrache mais je viens de découvrir ton blog et je voulais juste que j’aimais beaucoup, le design est vraiment classe et félicitations pour l’intégration de twitter particulièrement réussie. Perso côté intégration j’ai laissé tombé 😉

    Like

  14. Je ne connaissais pas symphony mais je crois que je vais m’y mettre dès aujourd’hui.

    Like

  15. nemo99's avatar nemo99 says:

    symfony c”est bien

    Like

  16. BigFlash's avatar BigFlash says:

    Très bonne initiative de se mettre à Symfony, par contre utilisez-vous la 1ère version ou la 2ème?
    J’ai moi aussi créé un site internet grâce à Symfony 2, et je dois dire que le plus compliqué est de comprendre le concept model / view / controller.

    Après une fois qu’on a compris cela, ça va tout seul avec les bundles 😉

    Like

Leave a Comment