Un jour à Montréal…

Hier, je me suis réveillé et j’étais à Montréal. Je me suis donc dit que la meilleure chose à faire était de voir à quoi ressemblait cette ville.

Je me souviens

Je me suis donc dirigé de mon gîte Chez François vers la station de métro Papineau où j’ai pris la direction du parc olympique. Ce parc est composé de plusieurs infrastructures sportives dont le stade olympique qui a la particularité d’être surmonté d’une tour inclinée, la plus haute du monde ! Tout cela a été érigé pour accueillir les jeux olympiques d’été de 1976. D’ailleurs, on m’a dit qu’il avait fallu 30 ans pour payer le stade !

Stade olympique

A côté du stade olympique se trouve le Biodôme (aucun rapport avec le fabuleux film), construit dans l’ancien vélodrome. Il habrite des reconstitutions de quatre environnements différents : la fôret tropicale, la fôret laurentienne, le St-Laurent marin et les pôles (Arctique et Antarctique). On peut y observer de nombreux animaux qui y vivent quasiment en liberté.

Biodôme

A promixité du stade, on trouve également le jardin botanique mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le visiter, ce sera pour un autre jour…

Après cela, je me suis dirigé vers le centre (station de métro McGill) où il y a de nombreux skyscrapers et magasins. Après cela, j’ai entrepris le chemin à pied qui mène du centre au Vieux-Montréal. Sur la route, je suis passé par le quartier chinois où j’irai manger un jour (sauf si me le déconseillez formellement). Le Vieux-Montréal est très beau. On y trouve de très belles battisses et de jolies places où s’arrêter boire un café. En descendant un peu plus au sud, on arrive au Vieux-Port qui mérite aussi d’être vu.

Vieux-Montréal

Comme il me restait encore du temps après tout ça, je me suis dirigé vers le Planétarium Dow mais je suis arrivé trop tard pour le film (Extinction)… J’y retournerai. J’ai toutefois pu visiter l’exposition qui retrace quarante ans de conquêtes spatiales. Ce fut très instructif !

Nicolas Copernic

Durant toute ma journée, j’ai pu un peu faire connaissance avec la culture et les expressions québécoises. J’ai donc appris qu’on ne disait pas “embouteillage” mais “congestion” et que les “pakis” (comme on les appelle en Belgique) sont ici des “dépanneurs” (ce qui est plutôt bien vu). Sur toutes les plaques d’immatriculation du Québec apparait la devise “Je me souviens“. Sa signification exacte semble difficile à établir…

Aujourd’hui, de nouvelles aventures m’attendent, je pars en Mauricie !

6 Comments

  1. Monique's avatar Monique says:

    Bonjour,

    Ah, tu nous fais rêver…

    A propos de la devise “Je me souviens”, ce qu’on en dit sur le site du gouvernement québécois http://www.drapeau.gouv.qc.ca/devise/devise.html

    Amicalement,
    Monique

    Like

  2. Je te conseille la visite du jardin botanique, j’y ai passé presque une journée il y a trois semaines, il est splendide !

    J’ai loupé le biodôme, malheureusement.

    A propos des magasins du côté de McGill, j’ai trouvé impressionnantes les très nombreuses galeries sous terraines connectées aux stations de métro (35km en tout, je crois), qui permettent aux montréalais de faire du shopping tranquillement l’hivers.

    Sinon, je te conseille de monter sur le Mont Royal, il y a des points de vue splendides surplombant la ville.

    Je suis aussi allé en Mauricie, le parc est superbe avec des lacs partout.

    Bonne balade !

    Like

  3. Claire's avatar Claire says:

    Eh oui, nous disons aussi et même plus souvent embouteillage ou trafic… en fait, il n’y a à peu près que sur les panneaux du Ministère des Transports que l’on écrit CONGESTION. Mais pour ce que vous appelez des skyscrapers, on utilise le joli mot français: gratte-ciel. Bon séjour au Québec!

    Like

  4. Miss's avatar Miss says:

    Les quebecois vivent de la meme facon l’hiver….. les magasins sous terrains n’ont pas rapport spécialement avec l’hiver.
    Parait que plusieurs francais croient que nous vivont sous terre l’hiver mdr!!!

    Like

  5. Ah bin désolé, ce sont des québécois qui nous ont expliqué que les magasins sous terrains étaient aussi nombreux justement pour l’hivers…

    Like

  6. Goudie's avatar Goudie says:

    Le biodôme ! Que de souvenirs déjà loin, tu donnes envie d’y retourner…

    Claire > “Gratte-ciel”, on connaît hein… 😉

    Like

Leave a Comment