Après mon périple à Trois-Rivières, d’autres aventures m’attendaient…
C’est aux alentours de 9 heures hier matin que Gabriel de Tourisme Mauricie (qui est, en passant, le guide d’exception qui m’accompagne durant mes pérégrinations en Mauricie) est venu me chercher à l’hôtel Delta de Trois-Rivières où j’ai passé une nuit sensationnelle.
En route pour le Parc National de la Mauricie !
Après un petit bout de chemin, nous sommes arrivés à St-Jean-des-Piles, la principale porte d’entrée du parc. A partir de ce moment, j’ai été pris en charge par Parcs Canada qui m’a préparé un petit circuit dans la nature. Si je devais résumer ce que j’y ai vu en un seul mot, je dirais : magnifique ! En effet, les paysages sont vraiment splendides, la flore et la faune y sont abondantes et l’été indien, qui vient de commencer (j’ai de la chance, il y a une semaine, tout était encore vert), rendait cela encore plus beau. Pour parler un peu plus en détails de la faune, sachez qu’on y trouve des animaux aussi variés que des ours, des loups, des coyotes, des orignaux, des caribous, des lynx (non, pas le navigateur Web, espèce de geek), des castors, etc.

Le Parc de la Mauricie est un parc d’une superficie de 536 km2. Au niveau des activités, il est possible d’y faire énormément de choses car il possède plusieurs sentiers pédestres, beaucoup de rivières où le rabaska est l’une des activités proposées ainsi que le canoë et le kayak, des terrains de camping, des sentiers de ski de fond l’hiver, et j’en passe…
A la fin du circuit, je me suis retrouvé à Saint-Mathieu-du-Parc où j’ai rejoint l’endroit où j’allais terminer l’après-midi et passer la soirée : l’Auberge du Trappeur. Pour information, un trappeur est un chasseur solitaire qui pratique le piégeage (ou le trappage), non pas pour la viande, mais pour la fourrure. Je referme la parenthèse… Juste à côté de l’auberge se trouve le village amérindien Mokotakan. Le village retrace la présence amérindienne depuis plus de 5000 ans grâce à la reconstitution de différents bâtiments des 11 nations autochtones du Québec. La mission de ce site est le partage, la diffusion et l’interprétation de la culture amérindienne. Mission accomplie !

Plus tard, ce fut le clou de la journée : l’observation des ours noirs ! Perché dans une tente qui donnait sur le bord d’un ruisseau et ses environs, nous avons pu observer deux ours qui se régalaient de ce que notre guide leur avait donné à manger, ainsi que quelques coyotes qui passaient par là, à la recherche de restes laissés par les ours… Cette observation fut un moment intense et émerveillant ! On a même pu assister à un début de bagarre entre un ours et un coyote !

Toutes les photos se trouvent sur mon compte Flickr.
À ta prochaine visite, je te ferai découvrir les deux seuls bâtiments existants (gîtes Wabenaki et Andrew) qui appartenaient à un des plus prestigieux club de chasse et de pêche en Amérique du Nord à l’époque: le club Laurentien.
Le père de JFK et certains Rockefeller ont déjà profité de ces installations et du Lac-à-la-Pêche se trouvant en face. J’en ai géré les opérations pendant 4 ans à une autre époque de ma carrière.
Bon retour chez toi et au plaisir de prendre davantage de temps en ta compagnie la prochaine fois.
LikeLike