J’ai enfin un peu de temps pour vous parler de la suite de mes aventures en Mauricie !
Avec Gabriel de Tourisme Mauricie, j’ai quitté l’Auberge du Trappeur dans la brume d’un vendredi matin, direction le musée du bûcheron !
Situé dans le charmant village de Grandes-Piles, berceau de l’exploitation forestière québécoise en Mauricie, ce village forestier demeure le plus important du Québec. Il retrace et perpétue l’histoire des bûcherons et draveurs de la Mauricie de 1850 à 1950. Le musée fête cette année ses 30 ans !
Nous y avons été accueilli par un authentique bûcheron (avec le look qui va avec) qui nous a guidé et expliqué tout ce qu’il fallait savoir dans les moindres détails.

Après ça, un repas dans la Cookerie du musée du bûcheron s’imposait ! Après avoir goûté au caribou, nous avons eu droit à un vrai repas de bûcheron dont je retiendrai surtout la soupe aux pois qui en est un classique !
Pour digérer tout ça, rien de tel qu’un petit bout de route vers Shawinigan, splendide ville située dans un crochet de la rivière Saint-Maurice (qu’on appelle la baie de Shawinigan). La ville abritait une usine de pâtes et papier, nommé Belgo car elle a été mise sur pied grâce à un investisseur belge. Malheureusement, l’usine a du être fermée récemment ce qui fut une petite catastrophe pour Shawinigan… Notre temps de visite là-bas a été très court mais j’ai pu monter tout en haut de la tour de la Cité de l’énergie où la vue était tout simplement splendide. On a même pu apercevoir Trois-Rivières au loin, alors que les deux villes sont séparées de plus de 30 kilomètres !

La route nous appelant à nouveau, nous avons gagné Saint-Alexis-des-Monts qui compte parmi ses bonnes adresses la microbrasserie Nouvelle-France. Là-bas, nous avons pu visiter les installations où la bière est fabriquée et bien entendu en goûter quelques unes : l’Ambrée de Sarrasin, la Blonde d’Epeautre, la Claire Fontaine et la Messagère.

En fin de journée, j’ai rejoint le petit paradis sur terre où j’allais loger et me divertir : la Pourvoirie du Lac Blanc. Je pense que je n’ai jamais vu un lieu si beau de toute ma vie. Je m’y serais bien installé. Je recommande à quiconque d’y passer quelques jours. Les activités qu’on peut y réaliser sont nombreuses, aussi bien en hiver qu’en été. J’ai pu y observer des ours et des castors, faire du quad, pêcher la truite, tirer au pigeon d’argile, etc.

Cela finissait en beauté mon petit tour de Mauricie, merci encore à toutes les personnes qui ont rendu cela possible !
Effectivement, la Mauricie est un merveilleur coin du Québec. Merci d’avoir partagé ces belles photos avec nous.
LikeLike