Lancé il y a peu par les équipes de 1MD et Snowcap, ImmoCitiz est un un nouveau jeu de simulation immobilière, au concept unique au monde. En effet, dans ce jeu, vous pouvez acheter virtuellement des biens réels placés sur le site Immovlan.be.
Le principe du jeu est assez simple : vous disposez d’un montant de départ et vous devez acheter des biens immobiliers trouvés sur le site Immovlan.be. A chaque visite sur un de vos biens, vous gagnez de l’argent (un peu comme au Monopoly). Evidemment, au plus votre bien est cher, au plus ces visites vous rapportent. Il faut également tenir à l’œil l’offre de la banque qui varie en fonction de l’âge du bien et de sa popularité. Un bien revendu au bon moment vous permettra de faire une sympathique plus-value ! Enfin, ajoutez à ça les badges (à la foursquare) et les titres de bourgmestres et gouverneurs de provinces pour remplir encore un peu plus vos poches !
Démarré il y a plus d’un an (!), nous avons sans cesse amélioré le concept du jeu pour arriver à la version aboutie qui a été lancée récemment. Ce fut une expérience très enrichissante car nous n’avions jamais développé de jeux de ce type mais surtout jamais développé quelque chose d’aussi ambitieux chez 1MD. Il faut dire que nous étions bien épaulés par les gars de Snowcap qui ont géré tout l’aspect backend (développé en Symfony 1.4, pour la petite histoire). Pour vous donner une idée des évolutions, voici un screenshot de la toute première mouture du jeu ! Que de chemin parcouru !
Il y a encore beaucoup à dire et le jeu est vraiment bourré d’astuces diverses que je vous laisse découvrir par vous-mêmes. Je ne voudrais pas gâcher votre plaisir. Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de se faire une idée de la puissance du jeu, c’est de l’essayer sans plus attendre !
Bon amusement !

J’aime beaucoup le concept du virtuel basé sur le réel. Le fait d’inviter des amis pour avoir plus d’argent est évidemment bien pensé et assez logique niveau pub. Cependant, je m’interroge quant à l’intérêt même du jeu : après avoir acheté qqes maisons, quel intérêt en retire-t-on ? Les quelques badges et classements suffisent-ils à maintenir le joueur intéressé ? Le gameplay aurait sans doute gagné en intérêt si, par exemple, les meilleurs joueurs – par conséquent ceux ayant fait le plus de pub à Immovlan – gagnaient des cadeaux de leur part qui touchent à l’immobilier : un pourcentage (même très petit) sur un bien en vente, un mois de loyer gratuit là où le joueur réside, etc afin de maintenir les joueurs intéressés et par conséquent de maintenir le jeu en vie sur le long terme.
LikeLike
Salut Matt, ImmoCitiz est un jeu et par définition, un jeu est inutile. Ça sert à divertir et rien d’autre. Pour ce qui est des cadeaux (la carotte comme on l’appelle), on trouvait justement que ça allait dénaturer le projet. En effet, qui dit cadeaux dit concours limité dans le temps et on avait peur qu’après avoir décerné les récompenses, les joueurs s’en aillent. Au lieu de le maintenir en vie, ça l’aurait tué. De plus, on aurait attiré des gens qui ne sont là que pour la carotte (style “fous de concours” et ce genre de choses) et on aurait du gérer les triches diverses. Et puis, le but du jeu n’est pas juste d’acheter trois maisons et de laisser aller. Il faut acheter les bons biens, revendre au bon moment, acheter des biens précis pour gagner des badges, etc. Je pense que tout ça n’est pas dénué d’intérêt. Ce n’est pas exclut qu’on offre des cadeaux à court ou moyen terme mais nous souhaitions vraiment le lancer de cette façon.
LikeLike
Salut Vinch,
Merci pour ta réponse rapide. Je suis d’accord qu’un jeu est par définition inutile mais cela n’empêche pas qu’il soit riche en possibilités et varié. Cependant, je pense qu’il faut considérer le contexte : par rapport à ce qui se fait comme jeux sur Facebook (et Dieu sait s’ils sont dénués d’intérêt, comme bêtement collectionner des images ou acheter des armes et ramasser du fric en flinguant des gens), il est certain que le concept de Immocitiz tient la route. J’imagine que, de toute manière, si le jeu rencontre son petit succès, rien n’empêche d’étoffer son gameplay par la suite !
LikeLike
Et deux semaines plus tard, heureusement pour moi, je ne vois plus un seul facebook spam à propos de ce truc… 🙂
LikeLike
C’est énorme ce machin! Je ne connaissais pas du tout le concept, je trouve que les responsables marketing de certaines sociétés ont vraiment des idées débordantes. Là je ne sais pas trop ce que ça donne, mais j’ai entendu dire que le jeu était assez vite lassant.
C’est dommage car j’admets que le concept reste exceptionnel!
LikeLike