Revenons quelques années en arrière…
En avril 2009, j’ai co-fondé One Million Dollars (1MD) avec trois camarades d’Emakina. Après quelques années passées dans la société Web n°1 en Belgique et malgré tout ce que nous y avons appris et les personnes formidables que nous y avons rencontrées, nous avions tous les quatre besoin d’un nouveau challenge.
Depuis que nous avons démarré 1MD, je me suis toujours dit que si pour une raison quelconque, l’aventure devait s’achever pour moi, j’aimerais poursuivre mon chemin dans un pays étranger. J’ai toujours regretté de ne pas avoir fait d’Erasmus pendant mes études et ce serait sans doute une bonne opportunité d’aller voir ce qui se passe ailleurs.
The City by the Bay
Plusieurs villes m’ont toujours fait rêver et je me verrais certainement bien vivre à Rome, Madrid, Sydney, Montréal ou encore New York. Mais j’ai toujours pensé que le meilleur endroit sur terre pour l’épanouissement professionnel d’un développeur comme moi était cette ville qui a vu la naissance de sociétés comme Hewlett-Packard, Apple, Google et plus récemment Facebook et Twitter. J’ai nommé San Francisco, bien entendu.
J’ai donc l’honneur de vous annoncer qu’à partir du 1er octobre 2011, je travaillerai à temps plein comme Front-End Engineer pour Storify et que je m’envolerai très prochainement pour la Californie, pour une durée encore indéterminée.
Storify est une plateforme qui permet de regrouper les informations des réseaux sociaux pour en faire des histoires structurées et facilement partageables. Elle a été co-fondée par un belge, Xavier Damman, dont j’ai déjà parlé très souvent ici. Parmi ses utilisateurs, on compte le Washington Post, le Los Angeles Times, la BBC, Al-Jazeera, les Nations Unies et même la Maison Blanche ! La startup a récemment levé 2 millions de dollars, remporté le Knight-Batten Award pour l’innovation dans le journalisme et a été citée par le TIME comme un des 50 meilleurs sites Web de 2011 !
Partir, c’est mourir un peu…
Malgré tout cela, la décision de rejoindre les troupes de Storify a sans doute été la décision la plus difficile de ma (courte) carrière car plus qu’un changement de job, c’est un énorme chamboulement de vie qui m’attend…
Le fait de devoir laisser derrière moi ma famille, mes amis et presque 28 ans de vie en Belgique (un pays que j’aime probablement autant que je le déteste) n’est pas une chose facile. Aller vers l’inconnu de cette façon est quelque chose de terrifiant, mais en même temps de terriblement excitant ! J’estime être encore jeune, je n’ai pas encore d’enfants, pas encore de prêts immobilier, c’est le moment ou jamais de réaliser ce rêve qui me turlupine depuis plusieurs années maintenant… Et je suis conforté par le fait que je serai très bien accompagné dans cette aventure ♥
En outre, Storify est une startup d’une petite taille, très jeune, où il y a encore beaucoup à faire et ce challenge me motive considérablement. J’estime d’ailleurs que le défi est sans doute plus intéressant que d’aller travailler dans une société déjà établie (comme Facebook, par exemple).
Et 1MD ?
Ce n’est pas sans peine que je quitte la boîte que j’ai créée et pour laquelle j’ai donné corps et âme pendant deux ans et demi. Mon départ ne signifie pas un affaiblissement de la boîte et encore moins sa mort. La relève est déjà assurée par des gens très motivés et très talentueux. 1MD, c’est aujourd’hui 7 personnes ultra compétentes, des contrats au niveau européen et une santé financière plus que satisfaisante. De plus, avec ou sans moi, 1MD reste et restera pendant encore de longues années une des agences les plus créatives du royaume, c’est une certitude.
La fête, quant à elle, aura bien lieu mais elle risque d’être encore un peu retardée à cause de tous ces chamboulements. J’y serai plus que probablement, si je suis invité 🙂
Ce n’est qu’un au revoir…
Je tiens à remercier mes collègues qui ont supporté mes humeurs, qui m’ont permis de m’améliorer durant ces 30 mois, qui m’ont sans cesse poussé à aller au delà de mes limites et qui ont été très compréhensifs par rapport à ma décision de quitter le bateau.
Je tiens également à remercier tous les super clients qui ont fait et font toujours confiance à 1MD et m’ont permis de faire des projets parfois complètement fous avec cette chouette équipe. Je pense que dans la très grande majorité des cas, ils ne sont pas déçus de ce que nous réalisons pour eux.
Je tiens enfin à vous remercier, vous qui lisez mon blog, qui me suivez sur Twitter et avec qui je discute chaque jour à propos de sujets variés liés à mon métier ou pas du tout. Tous ces échanges et débats me stimulent, me poussent à aller plus loin et me permettent de me perfectionner sans cesse. Si je suis là où je suis aujourd’hui, c’est aussi un peu grâce à vous.
Trève de sentiments, on se retrouve très prochainement ici et ailleurs. A partir de maintenant, j’aurai juste neuf heures de retard sur vous…
A très bientôt !
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan! :p
LikeLike
Ah ouais, quand même… Félicitations et tu as parfaitement raison : pour toutes les raisons que tu as citées, c’est maintenant ou jamais donc enjoy !!!!!
LikeLike
Et beh!
çà doit pas être facile de quitter son statut d’indépendant pour redevenir employé…
Bonne merde en tout cas 😉
LikeLike
Putain la claque. Mais tellement bon de voir que tu voles toujours plus haut vers de nouveaux défis. Je pense que tu mérites d’aller bien au-delà des frontières d’un petit royaume fritier. :-p
Kudos, man. 🙂
LikeLike
Il se ferait plus d’argent au Luxembourg… enfin moi ce que j’en dis… 😀
LikeLike
Congratz !
LikeLike
Félicitations 🙂
LikeLike
La claque aussi.
Mais venant de toi, ça ne m’étonne pas du tout. Et ton énergie, ils vont en avoir besoin là-bas 😉
Eclate-toi bien, Vinch !!!!!!!!!!!
LikeLike
Wow dis donc, quelle aventure!! C’est juste magnifique –> GO GO GO 😀
I wish you the best*
LikeLike
Good luck 🙂
LikeLike
Bravo !
C’est effectivement le bon âge et le bon moment pour tenter ce genre d’aventure. (j’ai eu ma petite tranche d’aventure “bay area” en 2000, à la trentaine ; mais c’est nettement plus difficile à aborder quand on arrive dans les quadras 😉
All the best !
LikeLike
New challenge for Vinch !
Merci à toi aussi mec !
LikeLike
Mais putain mais félicitations quoi !!!!!!!!!!!!!!! superbe !!!!!!
LikeLike
Bravo. Storify est une magnifique idée.
Patrick
LikeLike
Bravo pour le culot! Bonne m…
LikeLike
ça y est vous partez. ON VOUS SOUHAITE TOUT LE BONHEUR DU MONDE à tous les 2 pour votre nouvelle destination. Vous allez beaucoup nous manquer. GOOD LUCK. GROS GROS BISOUS. Les Gacios
LikeLike
Chouette un pied à terre à San Francisco… 😉
PS: Quand Lio me l’a annoncé, j’état sur le cul (et super content pour toi). Si il cherche du monde pour faire le café, je suis preneur… 😉
LikeLike
Petite fripouille va, tu as réussi à me décrocher un bahmekouilleti, on a intérêt à se voir avant ton départ.
LikeLike
La claque… merci d’en donner de temps en temps.
LikeLike
T’es sûr qu’ils sont de capacité à t’encaisser, les ricains ?
Enjoy your new life!
LikeLike
Héhé, félicitations Vinch (de ma part et celle de Delph)! Bon amusement là-bas. On reporte notre verre à plus long terme donc? 😉
LikeLike
Bien belle aventure qui s’annonce.
GL & HF 🙂
LikeLike
Good luck…
LikeLike
Merci à tous pour vos commentaires ! Ça fait super plaisir ! Pour info, je ne pars pas encore le 1er octobre. Il y a encore beaucoup de choses à régler ici. Donc, j’aurai sans doute le temps d’aller boire un pot avec chacun d’entre vous 😉
LikeLike
Bonjour Vincent,
Il y a quelques jours, je triais des photos et j’ai revu celle d’un jeune homme (un peu timide) assistant à ma toute première présentation en public (c’était aux Rewics)… quel chemin parcouru, en si peu de temps !
Tu as tout à fait raison de saisir cette chance que tu mérites 🙂
J’espère juste que j’aurai le plaisir de te rencontrer une fois encore avant ton départ…
Amicalement,
Monique
LikeLike
Par rapport à la Belgique que tu quitte. Moi je l’ai quittée 3 ans il y a déjà 13 ans maintenant.
Franchement ca m’a fait le plus grand bien. Prendre du recul.
A force de trop aimer mon pays, chaque égratignure me faisait mal. 3 ans à le regarder de loin m’a permis de me refonder.
Je te souhaite la même chose
LikeLike
Congratulations Vinch ! Fais connaitre Storify et évangélise la ici et ailleurs. Encore bravo 😉
LikeLike
Félicitations & bon vent! 🙂
LikeLike
Que dire de plus si ce n’est te féliciter et te souhaiter beaucoup de réussite là-bas.
Most of all, enjoy it
LikeLike
Et le million ???
LikeLike
Bravo Vinch!
Comme tu le dis et l’a répété Roald, c’est pil poil le bon moment!
Vas-y éclate-toi, découvre, apprend et reviens nous casser la baraque!
LikeLike
All the best Vincent.
Et une belle aventure surtout,
Courage pour les jours ou il en faudra…
LikeLike
Woauw, le rêve américain.
C’est une super nouvelle, félicitations.
Bon vent.
LikeLike
Très bel au revoir via ce post !
Bonne route
Bonne merde
Bon challenge !!!
LikeLike
Comme je disais, je ne vais plus pouvoir recommander vinch01 comme l’insider le plus intéressant du web belge. Et c’est sans doute tant mieux pour toi!
J’espère vraiment que Storify pourra se développer grâce à ton apport comme 1MD a pu éclore grâce à ton talent (entre autres). Si le web belge est ce qu’il est aujourd’hui, c’est indubitablement en partie grâce à toi. Tu me manqueras…
LikeLike
Merci à tous, vraiment, ça fait chaud au coeur !
@Yann : Ton commentaire me touche particulièrement, mais je ne suis pas mort et en tant que belge, je fais toujours partie du web belge ! Ne t’inquiète pas, je serai toujours bel et bien présent pour vous emmerder comme avant, quoiqu’il arrive !
LikeLike
Bon vent Vinch et félicitations! 🙂
LikeLike
Je peux dévoiler pour l’occasion le Storify que j’avais fait suite au dinner au Cube: http://sfy.co/5LP
Je l’avais utilisé un peu comme un outil de reporting à l’époque…peut-être une piste à explorer 🙂
Bonne route à toi !
LikeLike
Bravo ! Sacré décision, on rêve tous plus ou moins de suivre ta voie. J’espère que tu nous en diras plus de ta nouvelle vie une fois sur place.
LikeLike
Super nouvelle! C’est toujours un défi que de réaliser un rêve… Et ce qui a du plus beau.
Bon vent!
LikeLike
Super décision et super projet! Félicitations à toi !!
LikeLike
Félicitations Vinch!
Enfin, c’est public. Bonne chance dans cette nouvelle aventure!
Je suis fier de voir un Belge (ou un Européen continental, dirais-je) de plus tenter l’aventure et viser plus grand.
Et ne t’inquiète pas, on viendra te rendre visite!
LikeLike
Tu m’as souvent reproché mon ton « aigri » dans mes commentaires. C’est peut-être parce que contrairement à 99% de la blogo-twitosphère belgo-belge, je n’ai pas accroché des masses à ce que tu as fait ces deux dernières années…
Mais là avec ce billet — ENFIN — on dirait qu’on retrouve le Vinch de 2007, celui avec de vraies ambitions. J’espère qu’on pourra suivre la suite de tes aventures sur ce blog, ça risque d’être très intéressant pour nous les belges moyens 😉
Félicitations et bonne chance dans votre nouvelle vie 🙂
LikeLike
Well done Vinch! It’s always a good decision to broaden one’s horizons. Good luck in ‘Frisco. You’ll be missing the Belgian weather soon enough 😉
LikeLike
Salut Vinch, ça me rend plein de joie de lire ce post ! Tu as mille fois raison. Il y a des occasions qui se présentent dans la vie et il faut pouvoir les saisir. Beaucoup d’entre nous ont eu ce genre d’opportunités mais avec le temps on fini par se poser 3 milliards de questions et finalement le projet s’estompe, on s’installe dans la routine du boulot, on se fiance, on investit dans la construction d’une maison… et notre liberté durcit aussi rapidement que du béton. Oui, il faut à un moment avoir les couilles de trancher avec cette part d’inconnu qui fait peur. Je suis prêt à parier tout l’or du monde que tu ne le regretteras pas, loin de là. J’espère néanmoins que tu viendras mettre quelques news et donner tes impressions sur cette nouvelle vie. Pense à tous ceux qui restent ici 🙂
LikeLike
@Ced Je suis heureux de lire ça et de te retrouver aussi, même si je n’ai pas l’impression d’avoir fait de la merde durant ces deux ans et demi. C’était sans doute éloigné de l’aspect théorique et pur de notre métier et probablement perverti par l’aspect publicitaire des réalisations mais en soi, j’ai toujours continué à apprendre et à faire ce que j’aimais. Maintenant, je suis content d’avoir des explications sur ton attitude, j’avoue que je me demandais ce que j’avais fait de mal et je comprends mieux maintenant. Par contre, la prochaine fois, n’hésite pas à me dire quand ce que je fais est merdique. La critique constructive permet d’avancer plus rapidement que les félicitations, même si ça fait toujours plaisir. A bientôt !
LikeLike
Salut Vinch,
Je suis ton blog depuis qqes années, je ne peux que saluer ta décision, très impressionnant (tout laisser ici en Belgique). Et je comprends tout à fait : les véritables projets Web, ceux vraiment cool, se font aux US (Google, Facebook, Twitter pour ne citer qu’eux). Le fait de travailler comme développeur en Belgique est beaucoup moins passionnant et la mentalité “non technologique” des gens rend les choses encore plus difficilement supportables : tu te souviens parfaitement, j’imagine, de la fête de l’internet de Braine le compte…
J’ai néanmoins une question quant à l’ampleur de ton sacrifice : tu pars vraiment seul là bas ou ta copine t’accompagne quand même ?
En tout cas, bonne continuation ! Tu vas t’éclater c’est sûr 😉
LikeLike
Encore une fois félicitations pour ce “nouveau challenge”, comme on dit. Quel qu’en soit le résultat (que je vous souhaite excellent évidemment), c’est une belle aventure !
A bientôt pour célébrer cela dignement !
LikeLike
Enjoy!
LikeLike
Félicitation Vincent. Vous nous manquerez.
LikeLike