Hier (samedi 6 mai 2006) avait lieu à Seraing (près de Liège) le prologue du tour d’Italie 2006.
Le spectacle reste très sympathique, le cyclisme étant le seul sport qui permette d’approcher de si près les coureurs et même de discuter avec eux ! Ayant déjà assisté au prologue du Tour de France en 2004 (à Liège), je dois avouer que je suis quand même déçu de l’organisation de ce Giro d’Italia.
Déjà le cadre n’était pas génial : Seraing, dans laquelle je n’avais jamais mis les pieds, n’est franchement pas la plus belle ville de Belgique… Le parc d’Avroy autour duquel se passait le départ et l’arrivée du prologue du Tour 2004 était nettement plus accueillant. Ensuite, le fait de nous faire faire des détours de cinq kilomètres pour contourner le village départ afin de rejoindre les abords du circuit n’était pour moi pas une idée super ingénieuse non plus. Ensuite, les possibilités de s’alimenter et se désaltérer sont inexistantes le long du parcours et sont réservées aux abords du départ (et de l’arrivée je suppose mais je ne m’y suis pas rendu). Par contre, les échopes vendant des souvenirs bidons pullulaient. Pour finir, il était impossible d’approcher les cars des équipes. En 2004 à Liège, je me souviens avoir observé les coureurs s’échauffer avant le départ ce qui était assez sympa.
Et puis, les chiffres me donnent raison : le prologue du Tour de France 2004 à réuni 200.000 personnes contre 25.000 pour ce prologue du Giro (selon VivaCité). Evidemment, le Tour de France a la chance de se dérouler pendant les grandes vacances et d’être plus populaire que le Tour d’Italie mais quand même…
Je suis quand même satisfait de ne pas avoir aperçu de drapeaux flamands le long du parcours (plaie causée par la désormais fameuse campagne flamingante Vlaanderen vlagt). Par contre, des gens distribuaient des drapeaux wallons le long du parcours. Pour moi, c’est absolument idiot car on est en train de faire ce qu’on a toujours reproché aux Flamands… Pourquoi ne pas simplement distribuer des drapeaux belges ?
Au point de vue purement sportif, Savoldelli était nettement au dessus du lot et a écrasé tous ses adversaires directs. Maintenant, je suis curieux de voir comment il va réussir à suivre Basso dans les étapes de haute montagne…
Le parc d’avroy? fallait venir boire une bibine hein, j’y habite…:)
LikeLike
Ciao
Voilà passe sur ton blog primo pour te féliciter, secondo pour annoncer l’ouverture d’un nouveau forum sur l’Italia. Tous les su ts y sont abordés tel que le sport, la culture, l’art, ect ect.
Nous vous y attendons tous nombreux, que vous soyez Italiens ou non, vous aurez un accueil des plus chaleureux L’important est d’aimer notre pays.
Voici l’adresse :
http://www.fratelli-ditalia.eu/index.php
En attendant de vous accueillir, baci a tutti e Forza Italia, siamo Campioni del mondo
LikeLike
eeee
LikeLike
je découvre par hasard ce blog… mais l’initiateur a tout à fait raison : le giro 2006 fut en fait une véritable catastrophe et une erreur monumentales… même l’organisation sportive laissait à désirer. et les parcours mal choisis provoquant des chutes graves… que d’erreurs et de fautes !
LikeLike