Un CMS (Content Managment System) est un logiciel permettant de créer et de mettre à jour un site Web de manière rapide et sans aucune connaissance technique.
J’ai souvent été très déçu de ce genre d’outils, après les tristes expériences que j’ai vécues avec PHPNuke, Mambo (désormais Joomla), SPIP, XOOPS et plus récemment Drupal. Ces CMS sont, pour moi, beaucoup trop lourds et ne permettent pas naturellement (c’est-à-dire sans chipotages) de remplir trois conditions qui me tiennent à coeur :
- Le respect des normes W3C (XHTML et CSS)
- Le respect de l’accessibilité
- L’optimisation du référencement
Jusqu’à très récemment, je pensais que je n’utiliserais plus jamais de CMS de toute ma vie (je sais, je vois loin) tellement j’étais dégouté par ces outils inaboutis… C’est alors que j’ai découvert, quasiment coup sur coup, deux CMS qui m’ont redonné envie d’y croire !
Le premier se nomme CMS Made Simple. Il s’agit d’un projet Open Source que Fred Cavazza avait déjà présenté par le passé. Il a l’avantage à mes yeux d’être simple (d’où le nom) donc facile à prendre en main et de produire un code propre et optimisé pour les moteurs de recherche.
Le second est NextCMS, un projet payant réalisé par la société Nextweb, dont nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe en début de semaine dans leurs bureaux de Strasbourg (à ce propos, je vous conseille la choucroute aux poissons de la Maison Kammerzell !). Ce CMS à une particuliarité très importante : l’interface d’administration est en XUL, ce qui améliore grandement l’expérience utilisateur (glisser-déposer, upload rapide, etc.). De plus, il offre une gestion très poussée du référencement (ils ont pensé à tout, on peut même tricher !) et un code propre selon les règles du W3C. Les autres fonctionnalités intéressantes sont l’éditeur d’images, la gestion de l’emailing, le workflow, les statistiques (AWStats), les flux RSS, l’e-Commerce, l’e-Recrutement, l’e-Agenda, etc.
Cependant, ces deux CMS n’ont pas le même intérêt. En effet, j’aurais tendance à recommander CMS Made Simple pour les petits sites pas trop tordus et NextCMS pour les gros sites de plus de 200 pages.
A présent, j’attends avec impatience ce qui sera sans doute le meilleur CMS jamais connu : WYMsite.
Bonjour à tous, et merci pour l’intérêt porté à notre produit.
Je pense que c’est important de savoir que le projet NextCMS évolue constamment et qu’il en est à sa troisième grande avancée. L’interface a été revue et encore optimisée, la réactivité grâce à XUL est réelle mais Julien, notre gourou maison a encore optimisée certaine routines, donc si vous êtes de ceux qui effectivement ont un peu de crainte à franchir le pas :
– demandez une démo (http://www.nextcms.fr/fr/contact...)
– venez visionner nos vidéos flash de démo (http://www.nextcms.fr/fr/demonst...) Celles-ci montrent encore l’ancienne version V3. La nouvelle est en train d’être filmée et montée
Pour le type de site auxquels s’adresse NextCMS : la version LE est intéressante pour tout site de quelques dizaines de pages sans grands besoins d’administration (workflow) ou d’outil d’emailing intégré, newsletter etc.
La version Pro s’adresse à des sites équivalents ou plus grands, mais ayant des besoins de gestion de publication et de communication plus avancés : workflow, emailings paramétrables et programmables, gestion d’abonnement aux newsletters,
Ce que les deux ont en commun :
Un code en sortie extrêmement propre (XHTML1.0 ou transitionnel), une approche totalement optimisée du référencement (grâce à certaines astuces, qui ne sont pas réellement de la triche, mais si l’utilisateur respecte le code de déontologie, il peut avoir des résultats très impressionnants. Nous avons aussi ajouté les Google sitemaps, et à notre propre étonnement, ça marche ! Donc la « triche en question porte sur les contenus alternatifs via CSS.
Pour faire simple, une analogie : si votre voiture peut monter à 250km/h, vous n’êtes ni autorisés, ni ne devriez aller aussi vite, pour le bien de tous « of course »
L’accessibilité de sites aux personnes handicapées n’est pas oubliée. Même si certains considèrent, à raison, qu’un outil ne garantira jamais un « niveau d’accessibilité respectable », quel qu’il soit.
En fait NextCMS « permet » de respecter les bonnes bases de l’accessibilité (les balises images, liens etc. : ALT, TITLE, et j’en passe), mais aussi des fonctionnalités avancées de type remplacement en contenu alternatif de contenus flash, qui conduit sur de l’Xhtml, mais qui peut lui-même être commenté, bref , nous allons assez loin.
Mais comme je dis depuis que je suis moi-même les cours à Jussieu chez Braillenet (http://www.accessiweb.org/) : lorsqu’on veut vraiment faire du site accessible, c’est un sacré pari et ce n’est certainement pas à la portée de tout le monde. Les implications sont très nombreuses et les besoins très différents. Avoir un outil qui au moins est pensé EN AMONT dans ce sens, c’est déjà un vrai début ! L’utiliser judicieusement pour atteindre un niveau de labellisation est un investissement de la part des administrateurs comme de celle des contributeurs
LikeLike
Bonjour,
vous pouvez trouver maintenant une version francophone du site CMS Made Simple: http://www.cmsmadesimpl.fr et une demo en français ici: http://demo.cmsmadesimple.fr
Cordialement,
Eric
LikeLike