Voilà, le Festival International du Film d’Amour 2007 est terminé (pour nous en tout cas) ! Ce que j’en ai retenu : la fontaine de chocolat (j’en veux une dans ma maison), l’omniprésence de notre Elio Di Rupo national, les Duvel gratos dont on n’a pas vraiment profité et aussi quelques films (dans l’ordre de préférence) :
Le premier film que nous avons vu était certainement le plus beau de tous ! Il s’agit d’un film coréen racontant l’histoire d’un autiste de 20 ans qui décide de participer à un marathon. Il nous montre également la relation fusionnelle entre une mère et son fils handicapé qui sera rompue par l’arrivée d’une ancienne gloire du marathon, reconvertie en entraîneur de fortune…
Lors de la projection, devinez qui était là ?
Un très bon film italien qui raconte l’histoire de Lucia, une jeune femme qui veut absolument voler le petit ami de sa meilleure amie, duquel elle est éperdumment amoureuse. Pour cela, elle va engager un mannequin qui sera chargé de séduire sa meilleure amie pour la mener à l’adultère…
Le film raconte l’histoire de Giorgio (Alessio Boni), un gauchiste idéaliste devenu terroriste qui essaye de retrouver une vie normale en Italie après un exil en Amérique du Sud. Un excellent polar qui nous montre jusqu’où un homme peut aller pour obtenir sa réhabilitation.
Lors de la projection, nous étions assis juste à côté du réalisateur (Michele Soavi) et de l’actrice principale (Alina Nedelea) du film. Une expérience inhabituelle et assez étrange…
Un film très beau, même si c’est loin d’être mon genre. Kitty (Naomi Watts) part en Chine avec Walter (Edward Norton), un bactériologiste qu’elle a marié sans amour pour échapper à ses parents. Après quelques mois passés à Shangaï, Kitty part avec son mari dans une région décimée par une épidémie de choléra, au risque d’être eux-mêmes contaminés…
Un film très bizarre, partagé entre trois univers totalement différents. Une histoire d’amour où un homme (Hugh Jackman) va tout faire pour sauver sa femme (Rachel Weisz) atteinte d’une terrible maladie.
Personnellement, je n’ai pas tout compris à ce film, si quelqu’un l’ayant vu pouvait m’expliquer…
—-
Quoiqu’il en soit, un très beau festival, qui devrait s’appeller simplement “Festival International du Film de Mons” car 90% des films présentés ne sont pas vraiment des films d’amour (même si l’amour y joue toujours un rôle important). Avant de m’y rendre, j’avais beaucoup de préjugés sur ce festival. Je pensais qu’on allait devoir se taper des films “à la Meg Ryan” ce qui est complètement faux.
Je dois quand même dire que si on n’avait pas gagné l’abonnement, je ne pense pas qu’on aurait payé pour tous ces films (surtout au prix des tickets actuellement) sauf pour les deux premiers de mon classement. S’ils sortent un jour dans nos salles, allez les voir les yeux fermés (mais rouvrez les quand ça commence sinon vous ne verrez rien).
Le monde est un village, une connaissance à moi a découvert que j’avais un blog parce que tu linkais vers le site du festival qu’il as conçu 🙂
LikeLike
Au sujet de la fontaine de chocolat, il parait qu’elle a fait des ravages 😀
Cependant, je ne sais pas si les gens se sont réellement aperçus qu’elle se trouvait sur le stand de la maison de l’entreprise.
LikeLike
@Mich : it’s a small small world (air connu)
@Sélim : Tu m’étonnes qu’elle a eu du succès ! Mais c’est vrai qu’on ne savait pas vraiment sur quel stand on se trouvait. Ils auraient du mettre le logo en évidence quelque part…
LikeLike