Je vous avais déjà parlé d’AHAH et AXAH, ces deux buzzwords qui se révelaient en fait être de légers dérivés d’AJAX.
A la lecture du livre « Bien développer pour le Web 2.0 », j’en ai découvert un nouveau : Hijax. Il s’avère néanmoins nettement moins débile que les deux précédemment cités.
Le principe d’Hijax est très noble : vouloir rendre accessible les applications réalisées avec AJAX. Pour y arriver, la méthode est assez simple théoriquement : créer son application de manière “traditionnelle” (sans AJAX) et une fois que celle-ci fonctionne correctement de cette manière, ajouter petit à petit les fonctionnalités AJAX en surcouche. On parle de dégration gracieuse (graceful degration) ou encore d’amélioration progressive (progressive enhancement).
Cela permet aux visiteurs ayant désactivé le JavaScript de disposer d’une application qui fonctionne, ce qui est rare pour les applications Web 2.0 de ce type (essayez donc de désactiver le JavaScript sur Flickr, il n y a plus grand chose qui fonctionne correctement !).
N’oubliez pas que les robots des moteurs de recherche sont des utilisateurs tout ce qu’il y a de plus aveugle, et donc que le respect de l’accessibilité permettra d’obtenir de meilleurs résultats sur Google et consorts.
Pensez-donc à Hijax lorsque vous penserez à AJAX 😉
L’article précurseur :
* Hijax
Autres lectures :
Salut,
Merci pour l’info, jvais relater l’info sur mon blog !
J’ai juste une question concernant ce livre : il est plus destiné aux techniciens ou les parties plus conceptuelles et accessibilité sont importantes ?
Car je ne suis pas initié à Ajax mais je m’y intéresse de près concernant justement l’accessibilité avec Ajax ,-)
LikeLike
Il y a assez bien de techniques dans le livre mais pas uniquement. L’auteur est assez attaché aux standards du Web et à l’accessibilité, ce qui m’a beaucoup plu. Tu peux lire la critique de Laurent Gloaguen pour en savoir plus, il est bien meilleur que moi dans cet exercice.
LikeLike
Alors ça, ça m’interesse ! Tres bonne info merci !
Décidément ce bouquin a de très bons echos.
Cyril
LikeLike
Pour moi Ajax ça devait déjà être ça.
LikeLike
Non, incroyable, je rêve éveillé !
Depuis que j’ai découvert ce livre, j’en ai fait ma bible et je l’emporte partout avec moi. Cependant, c’est la première fois que j’entends quelqu’un d’autre en parler !
C’est un livre qui change la vision des choses et qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas (trop) difficile à lire, outre la grosse partie sur les effets visuels qui est davantage destinée à être consultée comme une « référence rapide ». J’y ai découvert moult secrets de JavaScript, l’existence du DOM, le balisage sémantique et bien d’autres merveilles…
Dans mes bras, confrère blogueur !
LikeLike