Hier avait lieu le premier BarCamp Lille. C’était également mon tout premier BarCamp à titre personnel, ainsi que pour Lionel qui m’accompagnait. J’ai toujours été séduit par ce concept de “non-conférence” où tout le monde est participant. J’avais loupé pour des raisons diverses les éditions gantoises et bruxelloises. Cette édition lilloise était donc l’occasion d’entrer dans la secte !
Après avoir pris un café en terrasse du Meo Café sur la Grand-Place de Lille et avoir avalé un hamburger au Quick d’Euralille, nous nous sommes dirigés vers l’ESC Lille où était organisé ce BarCamp. Une fois à l’entrée, nous recevons notre badge et notre t-shirt et sommes accueillis par une tête pleine de cheveux. Bon, let’s go…
Première constation : je m’attendais à ce qu’il y ait plus de geeks ! Mais où sont les barbus avec leurs t-shirts Ubuntu ? C’est quoi les trucs qui pendent aux cous de ces gens, là ?
Lors de la première conférence à laquelle nous assistons, je découvre une tête connue, celle de Fabrice Lété que j’ai cotoyé à l’UMH même s’il ne me reconnait pas, l’ingrat ! Sa présentation de l’intégration de la 3D dans la monde de la télévision fut quand même très instructive.
J’ai ensuite assisté à de beaux débats à propos des constructions de communauté autour d’une marque, de l’utilité d’un commercial dans une petite structure, etc. L’apothéose fut la conférence de Mich en fin de journée à propos du cambriolage 2.0 !
Entretemps, j’ai pu avoir des conversations très intéressantes avec Nicolas Mérouze (à propos de Ruby on Rails), avec Pascal Van Hecke et bien d’autres…
En gros, j’ai aimé les débats, les échanges entre les gens, l’ambiance décontracté, le beau bordel général et la bouffe ! J’ai moins aimé les quelques personnes qui se la pètent un peu trop, le fait que ce ne soit pas assez geek et c’est à peu près tout !
Nous projettions de présenter le site Pikaboo dont j’ai déjà beaucoup parlé ici mais nous nous sommes rétractés car ce n’était absolument pas en phase avec les autres conférences (trop technique, pas assez sujet à débat mais surtout, pas assez 2.0).
Voici quand même les slides (format Keynote – 3,8 Mo), pour ceux que ça intéresse !
A quand le prochain BarCamp ? En Belgique ? Peut-être devrions nous l’organiser nous-même ?
Bonus : les photos et les réactions des autres !
Le prochain BarCamp en Belgique est prévu en juin à Anvers (mais vraiment pas bcp d’infos la dessus et vu que la date approche, j’imagine qu’il sera reporté):
http://barcampantwerp.tumblr.com/
LikeLike
Hmmm !!! Un burger au Quick !!!
“L’apothéose fut la conférence de Mich en fin de journée à propos du cambriolage 2.0 !” – C’est ironique ou pas ??? C’est pas très intéressant comme sujet, c’est juste un buzz.
“quelques personnes qui se la pètent un peu trop” >> typiquement frenchy
“le fait que ce ne soit pas assez geek” >> c’est clair vu le sujet de l’apothéose 🙂
En tout cas, d’après les autres réactions, le cadre était agréable !!!
LikeLike
Hello!
On s’est croisés au barcamp, à la conférence Cambriolage2.0 (la meilleure du barcamp, la seule où étaient “les purs, les vrais, les durs” 😀 )
Je rejoins un peu Peperuka sur ses commentaires (même si je suis frenchy, 😉 ).
Pour beaucoup de personnes, c’était leur premier Barcamp, et ils ont confondu “échanges informels” et “auto-marketing maladroit”.
En tout cas, j’espère qu’on se recroisera, c’était fort sympathique.
LikeLike