La véritable nature du bouton like de Facebook

Il y a peu, pour un concours en ligne, nous avons utilisé le bouton like de Facebook comme un système de comptabilisation de votes. Notre intention était de récompenser les photos qui reçoivent le plus de likes via le célèbre bouton de Facebook associé à chacune d’elle. Vu qu’il est assez simple, via Facebook Graph API, de récupérer le nombre de likes associé à une URL, cela semblait à priori être une bonne idée. En voici un exemple de réponse :

{
   "id": "https://vinch.be//2011/06/20/webmission-austin-2012/",
   "shares": 58
}

Le nombre renvoyé par shares est le même nombre qui s’affiche à côté du petit bouton en bas de cet article. Cela semble parfait pour faire un concours avec votes. Il faut simplement faire en sorte que chaque élément (par exemple, une photo) pour lequel on souhaite voter dispose de sa propre URL.

Facebook se chargera de l’unicité des votes ce qui est vraiment une bonne chose car implémenter son propre système de votes en essayant de garantir l’unicité et d’éviter la triche est toujours quelque chose de compliqué à gérer. Le gros avantage de la méthode Facebook est que chaque vote s’affiche sur le wall de la personne qui vient de voter, ce qui garantit la viralité du concours. Le seul inconvénient est qu’il faut être inscrit sur Facebook pour pouvoir voter, mais ça reste acceptable vu la popularité actuelle de ce réseau social.

Tout avait l’air génial jusqu’au moment où nous nous sommes rendus compte que le nombre renvoyé par l’API et qui s’affiche à côté du bouton ne correspond pas au nombre de gens qui ont effectivement cliqué sur le bouton like. En réalité, c’est bien plus que ça !

En nous renseignant un peu à propos du compteur de likes, nous sommes tombés sur cette méthode de l’API Facebook qui donne beaucoup plus d’informations à propos de l’URL :

<links_getStats_response xsi:schemaLocation="http://api.facebook.com/1.0/ http://api.facebook.com/1.0/facebook.xsd" list="true">
	<link_stat>
		<url>https://vinch.be//2011/06/20/webmission-austin-2012/</url>
		<normalized_url>https://vinch.be//2011/06/20/webmission-austin-2012/</normalized_url>
		<share_count>3</share_count>
		<like_count>32</like_count>
		<comment_count>23</comment_count>
		<total_count>58</total_count>
		<click_count>0</click_count>
		<comments_fbid>10150215870929927</comments_fbid>
		<commentsbox_count>0</commentsbox_count>
	</link_stat>
</links_getStats_response>

En réalité, le nombre 58 est le total_count et il s’agit de la somme de share_count, like_count et comment_count. Selon la documentation de Facebook, voilà ce que signifient ces trois valeurs :

  • share_count : Le nombre de fois que des utilisateurs ont partagé la page sur Facebook
  • like_count : Le nombre de fois que des utilisateurs ont cliqué sur un lien vers la page depuis un share ou un like
  • comment_count : Le nombre de commentaires que les utilisateurs ont fait sur le lien partagé

Tout cela semble nébuleux (surtout le like_count) mais d’après ce que nous avons remarqué, en plus des clicks sur le bouton like, chaque fois que le lien est partagé sur un wall ainsi que chaque fois que quelqu’un commente sur ces liens partagés, cela fait augmenter le compteur. Il semblerait même qu’à chaque fois que le lien est envoyé et cliqué dans un message privé Facebook, cela fasse également augmenter le compteur !

Bref, vous comprenez qu’en sachant tout ça, il est assez simple de booster plus ou moins artificiellement la valeur du compteur de likes. Il faudra sans doute un peu spammer vos amis, mais je suis sûr qu’ils comprendront.

Conclusion : utiliser le bouton like pour comptabiliser des votes lors d’un concours est une très mauvaise idée et je le déconseille fortement ! Je tenais à ce que vous le sachiez.

28 Comments

  1. PaKaL's avatar PaKaL says:

    Vive le compteur fait maison qu’on améliore au fil des ans en étudiant les comportements crétins 🙂

    Like

  2. Oncle Tom's avatar Oncle Tom says:

    En gros y’a pas moyen d’avoir juste le nombre de “like”. Le “share_count” s’en rapprocherait le plus – sauf que ça ne mentionne pas si ça comptabilise les like …

    Like

  3. vinch's avatar Vinch says:

    @Tom : Vraiment difficile à dire. Il faut y aller à l’essai/erreur. C’est ce qu’on a fait et on n’a pas encore vraiment pu découvrir toutes les subtilités du truc…

    Like

  4. Amélie Sainthuile's avatar Amélie Sainthuile says:

    Cool l’article! En plus, je crois qu’utiliser les like pour un concours va à l’encontre des guidelines de FB, en tous cas, sur les applis…

    Like

  5. Pascal's avatar Pascal says:

    Désolé Vinch, une seule réponse à ton problème … RTFM

    Mon raisonnement:

    Je confirme. Je viens de faire un share de l’URL de cet article via Facebook.
    Avant:

    Le bouton en bas de l’article indique 4
    http://graph.facebook.com/https://vinch.be//2011/09/07/la-veritable-nature-du-bouton-like-de-facebook/ retourne 4
    https://api.facebook.com/method/links.getStats?urls=https://vinch.be//2011/09/07/la-veritable-nature-du-bouton-like-de-facebook/&format=xml retourne les infos suivantes:

    share_count: 0
    like_count: 4
    comment_count: 0
    total_count: 4
    click_count: 0

    Après le share sur Facebook:

    Le bouton en bas de l’article indique 5
    http://graph.facebook.com/https://vinch.be//2011/09/07/la-veritable-nature-du-bouton-like-de-facebook/ retourne 5
    https://api.facebook.com/method/links.getStats?urls=https://vinch.be//2011/09/07/la-veritable-nature-du-bouton-like-de-facebook/&format=xml retourne les infos suivantes:

    share_count: 1
    like_count: 4
    comment_count: 0
    total_count: 4
    click_count: 0

    J’avais alors un doute sur le plugin wordpress utilisé et j’ai été testé l’URL sur la page du Bouton Like (https://developers.facebook.com/docs/reference/plugins/like/) et j’ai eu le message:

    “Vincent Battaglia and 4 others like this.”

    Plus fort encore, je clique sur Like. Les nombres s’incrémentent comme on le pense (share_count=1, like_count=5, total_count=6) … et le message suivant sur la page du bouton Like:

    “Pascal Alberty, Vincent Battaglia and 4 others like this.”

    Le share provoque donc bien l’incrément du compteur du bouton Like mais pas à mon nom. Seul le véritable Like me lie à ce nombre (si vous suivez ;-))

    DONC, ce n’est qu’un problème de bouton like. DONC, allons lire la doc à son propos et en effet, si tu vas un peu plus bas dans la page https://developers.facebook.com/docs/reference/plugins/like/, tu peux lire ceci:

    What makes up the number shown on my Like button? The number shown is the sum of:

    The number of likes of this URL
    The number of shares of this URL (this includes copy/pasting a link back to Facebook)
    The number of likes and comments on stories on Facebook about this URL
    The number of inbox messages containing this URL as an attachment.

    CQFD 😉

    Like

  6. Pascal's avatar Pascal says:

    Zut le code html/xml ne passe pas 🙂
    Désolé

    Like

  7. vinch's avatar Vinch says:

    J’ai approuvé ton commentaire. Est-ce que tu voulais vraiment qu’il s’affiche comme ça ?

    Like

  8. Pascal's avatar Pascal says:

    y’a juste les retour des API qui devaient être du XML
    En faisant du replace avec des crochets, ça donne ça

    [share_count]0[/share_count]
    [like_count]4[/like_count]
    [comment_count]0[/comment_count]
    [total_count]5[/total_count]
    [click_count]0[/click_count]

    [share_count]1[/share_count]
    [like_count]5[/like_count]
    [comment_count]0[/comment_count]
    [total_count]6[/total_count]
    [click_count]0[/click_count]

    Après, tu nettoies comme tu veux.

    Désolé pour la longueur du comment

    Like

  9. Edouard Seynaeve's avatar Edouard Seynaeve says:

    D’autant qu’il est interdit d’utiliser une des fonctionnalités natives de Facebook (like, commentaire, poster une photo,… ) pour un concourt.
    https://www.facebook.com/promotions_guidelines.php
    Sous peine de suppressions du compte, groupe ou page. Sans sommation, sans retour possible.

    Like

  10. vinch's avatar Vinch says:

    Edouard : Oui, bon voilà, pour un concours qui ne dure que quelques semaines, le risque n’est pas très grand. Et comme je disais déjà à Pascal, la meilleure manière de me faire faire un truc, c’est de me l’interdire…

    Like

  11. Martin's avatar Martin says:

    Intéressant tout ça.

    Pascal, à propos de RTFM, je t’avoue que pour Facebook, ça me fait un peu rigoler: leur doc n’est absolument pas fiable. Comme Vinch, j’en suis souvent réduit à faire des tests pour comprendre exactement comment tout ça fonctionne. Je me disais d’ailleurs hier qu’il y aurait probablement un truc à faire avec une doc non officielle qui maintiendrait une suite de tests sur l’API pour détecter tous les changements inopinés (suppressions des checkins et places, pour n’en citer qu’un récemment). Si quelqu’un a le courage….

    Ensuite, à propos des likes eux mêmes, j’ai une autre interrogation : que représente le chiffre dans les pages admin sur facebook ? Pour http://PopulationPyramid.net qui est mon terrain d’expérimentation, dans la page admin sur FB, j’ai 22 likes indiqués, alors que sur le bouton like, j’ai 132 shares et via la méthode link.getstats que Vinch a montré, j’ai

    share_count: 55
    like_count: 45
    comment_count: 32

    Que veut-alors dire ce 22 dans la page admin ? Je pense que c’est le nombre de likes depuis que j’ai rajouté le tag sur le site, mais je n’ai rien pour confirmer ça. Quelqu’un a une idée?

    Par ailleurs, c’est aussi la valeur renvoyée quand on fait : http://graph.facebook.com/http://populationpyramid.net/
    pour le nombre de likes. Allez comprendre….

    Et pour moi, tout ça n’est pas expliqué dans la doc, en tout cas pas clairement. Alors, RTFM, ouais, bof.

    Par ailleurs, je me suis demandé pourquoi je ne connaissais pas la méthode : https://api.facebook.com/method/links.getStats et en fait, c’est parce qu’elle fait partie de la “restful api” dont la disparition est annoncée depuis des mois. J’évite de me servir de ça pour les nouveaux projets du coup, mais ça pose la question de trouver un équivalent dans l’api Graph. Je n’ai pas trouvé pour l’instant, si quelqu’un sait où trouver ça, je suis intéressé.

    La seule piste, c’est ça : https://developers.facebook.com/docs/reference/api/insights/
    mais la première question en commentaire n’est pas encourageante : “Does anyone actually have the facebook graph insights api working today?”

    RTFM donc….

    Like

  12. Florence's avatar Florence says:

    Hello, maintenant que tu le dis, ça explique pas mal de choses et je retiens l’aspect technique de ton blogpost.
    Mais la prochaine fois dis-toi que plus loin que l’aspect pratique du concours et sa viralité, ce genre de concours au like rend les gens rageux et sont jaloux des résultats qu’ils ne comprennent pas… surtout si le nombre final ne correspond pas au nombre de likes que eux vont checker sur les différentes photos (et crois-moi ils n’ont que ça à foutre, si le prix vaut le détour)… il est plutôt là le risque selon moi!

    Like

  13. Pascal's avatar Pascal says:

    Martin … ok ok ok 🙂

    Rien à ajouter, je suis d’accord avec toi.

    Like

  14. Moi je suis d’accord avec tt le monde:
    – Vinch parce qu’on a que le plaisir qu’on se donne et que tu enfreins les règles que tu veux , no soucis.
    – Pascal pour la technique
    – Martin pour le complément
    – Florence pour l’avis du terrain

    Je suis pas difficil en fait 😉

    Like

  15. vinch's avatar Vinch says:

    Edouard : C’est bien aussi de dire quand on est d’accord et que tout va bien !

    Like

  16. Yann's avatar Yann says:

    Il tombe parfaitement bien, ce billet, je comptais justement utiliser le bouton like pour un concours fort prochainement.

    J’ai toujours considéré le bouton like comme un “indicateur de popularité sur Facebook” d’un lien. Pour ma part, cela ne constitue pas nécessairement un problème, surtout que les concours que j’organise vise avant tout à stimuler deux “communautés” en “concurrence” plus qu’à distribuer un prix gagné par l’un ou par l’autre. Le fait qu’il ne soit pas difficile de tricher en spammant me dérange moyennement, pour être honnête. De plus, quand l’enjeu est limité, les gens sont moins motivés à tricher. Et quand tu rajoutes un paramètre aléatoire assez fort pour le gain du prix, ça a encore moins d’importance.

    Enfin, néanmoins, j’y réfléchirai néanmoins, histoire de voir si je n’ai pas une meilleure (et aussi pratique) solution.

    Like

  17. francbelge's avatar francbelge says:

    Belle synthèse du fonctionnement mystérieux du bouton Like. Je clique sur +1.

    @Yann: J’allais te signaler l’article sur twitter mais tu es à l’affût. 🙂

    Like

  18. vinch's avatar Vinch says:

    Avec le bouton +1 de Google, on pourrait justement faire quelque chose car à ma connaissance, seuls les clicks sur le bouton sont comptabilisés. Par contre, il n y a pas encore d’API pour récupérer le nombre de +1 associés à une URL.

    Like

  19. scraly's avatar scraly says:

    De mémoire , d’après les guidelines de Facebook, il y a plusieurs choses interdites pour un concours (contest), dont comptabiliser le nombre de like de photos de l’album de la page je pense.

    Like

  20. Florence's avatar Florence says:

    Tiens, Vinch, avec l’ouverture de l’API de Google, quid des concours?

    Like

  21. Vinch's avatar Vinch says:

    @Florence : Je n’ai pas encore eu le temps de regarder mais je compte m’y mettre dès que je rentre.

    Like

  22. Jean's avatar Jean says:

    Rien à voir avec ce post mais pour info: je suis retourné sur WooRank et j’ai constaté que le service allait finalement être totalement gratuit ? Changement de stratégie ? Pourquoi ne pas poursuivre l’idée originale de le monétiser ?

    Like

  23. Boris's avatar Boris says:

    @Jean : Mmm… A mon avis, Jean : tes informations sont erronées. WooRank va être de plus en plus monétisé…

    Like

  24. vinch's avatar Vinch says:

    Jean, je ne vois pas trop de quoi tu parles. Il y a plusieurs pistes déjà mises en oeuvre pour monétiser WooRank : le rapport “brandé” ainsi que l’inscription dans l’annuaire. D’après ce que je sais, il y aura encore d’autres moyens de monétisations qui s’ajouteront par la suite. Mais pour information, je ne suis plus impliqué directement dans WooRank…

    Like

  25. est qu’on peut se référer au bouton “like” en terme de visiteurs ?

    Like

  26. Florent's avatar Florent says:

    Bien d’accord avec pakal, rien ne vaut les anciens compteurs que l’on faisait “à la main”.
    En réponse à la personne du dessus : Non on ne peut pas se référer au bouton like comme compteur de visite, tous les visiteurs ne cliquent pas dessus.

    Like

Leave a reply to francbelge Cancel reply