Si me connaissez personnellement ou si vous suivez ce blog depuis suffisamment longtemps, vous savez que je me passionne depuis toujours pour la gastronomie et depuis quelques années pour la nutrition. J’ai commencé à écrire un bouquin à ce propos il y a plusieurs mois et il est désormais disponible à la lecture sur Leanpub. Il est encore loin d’être terminé mais vous pouvez déjà lire la première partie qui dresse un historique de nos habitudes alimentaires à travers les âges.

Après de longues réflexions, j’ai décidé de nommer le livre “Petit guide du Bon Mangeur“. “Bon mangeur” et par extension “bien manger” sont des expressions plutôt ambiguës. Cela peut vouloir dire qu’on mange de façon satisfaisante ou qu’on mange de façon saine. Nous avons aujourd’hui une conception de la nourriture qui est de se dire que si c’est savoureux, c’est probablement mauvais pour la santé, et inversement. On nous dit qu’on doit manger moins gras, moins sucré, moins salé, mais si on enlève toutes ces choses de notre nourriture, où est le plaisir ?
Ce livre n’est pas une bible dans laquelle sont avancées des croyances un peu vagues et il ne promeut en aucun cas un nouveau type de régime. L’ambition de cet ouvrage est de ne présenter que des faits avérés. Certaines choses que nous bannissons à tort depuis des décennies sont parfaitement saines et doivent à nouveau être consommées en lieu et place des substituts artificiels que nous leur avons préférés pendant si longtemps. Les vrais ennemis ne sont pas ce que nous croyons et il est tout à fait possible de manger sainement et de façon satisfaisante en même temps. Nous méritons tous d’enfin pouvoir vivre une vie heureuse dans laquelle nous n’avons plus peur de la nourriture et dans laquelle nous ne sommes plus sans cesse au régime !
J’espère que vous lirez ce livre avec intérêt et que cela pourra vous aider si vous êtes en constant conflit avec le contenu de votre assiette, comme je l’étais encore il y a quelques années. Le livre est encore très imparfait et tout feedback est extrêmement précieux pour moi donc n’hésitez surtout pas si vous remarquez quelque chose de louche. Merci d’avance et bonne lecture !
Juste en passant :
En effet, c’est un chouette projet. voila en rapide, les deux premières choses qui me sont venues à l’esprit:
> Autant le titre est accrocheur, autant le sous-titre “weight Watcher” me ferait re-déposer le livre illico
> la table des matières : le sucre est mauvais, les légumes sont bons. Ah oui, aussi, faites du sport ( ???? )
Un conseil, peut-être : attention à ne pas écrire un bouquin déjà 100 fois écrit…et revendu dans toutes les bonnes brocantes. Les gens en ont marre de la mal-bouffe, ils veulent des conseils et des pistes pour pouvoir au jour le jour, manger mieux. Quel angle d’attaque vas-tu prendre pour sortir du classique : voila ce qui est bien, voila ce qui n’est pas bien?
Bon courage dans ton projet !
Marie
LikeLike
Marie : merci pour le feedback. Je pense que le livre va sortir des sentiers battus car il explique qu’on peut à nouveau manger des trucs qui ont été totalement proscrits pendant des décénnies (et inversément). Aussi, l’idée n’est pas de promouvoir un régime. Je veux juste que chacun puisse comprendre comment le corps humain fonctionne et comment on est arrivé à manger ce qu’on mange aujourd’hui. Le sport : totalement inutile pour perdre du poids (voir contre-productif). Et les initiatives comme Weight Watchers ou Herbalife ne m’inspirent que du dégout donc ça ne risque pas d’aller dans ce sens. La suite au prochain épisode…
LikeLike
Salut Vinch, ça fait tellement d’années que je lis ton blog que je ne sais finalement plus si nous avons déjà vraiment dialogué.
Geek, foodie, entrepreneur et voyageur, je me suis toujours dit que nous étions sans doute fait pour nous entendre (et non étendre comme le pense l’iPhone …)
En gros tout m’a passionné. En vrac et de mémoire le 1M, Storify, la micro brasserie puis ton “open to All projects And ideas” où j’ai failli réagir, mais la si t’attaques de front la bouffe il faut vraiment qu’on se parle un jour.
Je vais lire tes 20% sur leanpub un de ces jours puis je t’envoie un mail “sérieux”
LikeLike